Réflexologie

Habituellement perçue comme une technique de massage ou une forme d’acupuncture sans aiguilles, la réflexologie moderne est pourtant une approche unique. En réflexologie, le thérapeute stimule certaines zones précises des mains et des pieds, par des pressions soutenues, des étirements et des rotations. Ces zones, ou points réflexes, sont le reflet, sur les extrémités des membres, d’organes, de glandes ou autres structures du corps. Les manœuvres sont effectuées plus particulièrement sur les endroits sensibles ou sur des zones de tension, susceptibles de révéler un trouble de santé. Par conséquent, la réflexologie peut aider à soulager certains symptômes spécifiques.

La relaxation engendrée par la réflexologie est profonde et permet de tonifier l’organisme, d’augmenter la concentration et d’assurer un bien-être général. La réflexologie permet également de diminuer globalement la douleur et d’améliorer la circulation sanguine. D’ailleurs, l’origine de la réflexologie moderne est liée à ses propriétés analgésiques découvertes lors de chirurgies mineures. Tout le monde peut bénéficier de la réflexologie. Elle est donc une méthode de prévention et de soulagement idéale pour de nombreux maux courants ou, encore, une technique intéressante pour compléter d’autres interventions thérapeutiques.

Applications thérapeutiques

Les applications thérapeutiques de la réflexologie touchent notamment le soulagement des maux suivants : douleur lombaire, douleur menstruelle, maux de tête, constipation, enflure des pieds et des chevilles, fatigue, insomnie, stress, anxiété, digestion lente, récupération après une chirurgie.

Maya Charney, M.A., Réflexologie, Yoga, Hakomi
Ingi AbouZeid, Réflexologie, Yoga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *