Psychothérapies

Le psychologue et le psychothérapeute cherchent d’abord à favoriser la santé psychologique de l’individu, à l’aider à traverser des périodes difficiles telles que le deuil, le divorce ou une maladie grave. Mais le plus souvent, le psychothérapeute accompagne le patient dans un travail de plus grande connaissance de soi et valorise la gestion saine des émotions, pensées et comportements. Cela permet de bâtir des relations satisfaisantes et de faire des choix de vie plus appropriés.

La psychothérapie met en lumière le lien existant entre les difficultés présentes et les expériences passées ; elle révèle certains conflits pour en libérer la charge émotive. Ainsi, une meilleure compréhension de notre situation et de nos réactions nous permet de devenir un acteur de changement dans nos vies.

Il est aussi possible d’ajouter une dimension corporelle ou créative à la psychothérapie. Que ce soit par la respiration, le ressenti, la peinture ou le mouvement, le corps et la créativité favorisent un accès parfois plus direct à certaines émotions ou réalités intimes dont le dévoilement permet de se réapproprier une partie importante de nous-mêmes.

Applications thérapeutiques

Les applications thérapeutiques de la psychothérapie touchent notamment le traitement des troubles de santé suivants : anxiété, dépression, phobies, troubles de l’humeur, bipolarité, douleur chronique, stress post-traumatique, troubles de la sexualité, dépendances diverses, épuisement professionnel, faible estime de soi, timidité, difficultés relationnelles, réorientation de carrière.

Julia Di Nardo, PHD., Psychothérapie, Spécialiste des troubles alimentaires
Françoise Le Guillou, Psychothérapie, Équithérapie
Layne Dalfen, Psychothérapie, Spécialiste de l’interprétation des rêves 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *